La Capitale de ce 4 mai revient sur la dernière interpellation de @gautiercalomne au Conseil communal d’Ixelles relative à l’avenir du marché Châtelain.

Notre principale préoccupation? La localisation future du célèbre marché tant pendant la durée des travaux qu’à l’issue de ceux-ci.

En effet, la majorité ECOLO-PS a décidé de lancer de gros travaux de réaménagement de la Place du Châtelain notamment en piétonnisant totalement ses abords et en installant une pelouse plissée en son centre.

Pour notre groupe MR-VLD, la Place du Châtelain doit évidemment être rénovée et verdurisée mais en conservant un maché vivant au cœur de celle-ci et en exploitant pleinement son potentiel au bénéfice de tous ses usagers : habitants, commerçants, maraîchers, visiteurs, familles, enfants, seniors…

Malheureusement, comme bon nombre de riverains l’ont déjà exprimé à de multiples reprises, le projet initial n’a pas été suffisamment concerté et ne préserve absolument pas la première richesse de la Place : son marché !

Depuis plus d’un an, les Libéraux Ixellois n’ont eu de cesse de mettre régulièrement en garde le Collège sur les risques quant à la continuité du marché mais aussi sur les difficultés en termes d’accessibilité, de mobilité et de stationnement dans le quartier.

Il y a quelques jours, la Commune vient d’annoncer avoir introduit une demande de modification du permis d’urbanisme. Notre groupe rappellera donc à nouveau au Conseil communal du 25 mai prochain notre position : le réaménagement de la Place doit fédérer autour de lui et ne peut pas se faire au détriment de la qualité de vie et de l’attrait commercial du quartier.

Affaire à suivre…