À partir du 1er janvier 2021, toutes les rues d’Ixelles basculeront donc en zone 30 sauf le boulevard Général Jacques, l’avenue du Congo, l’avenue de la Couronne (en partie) et le boulevard du Triomphe ! A ces 4 rares exceptions, le Collège Ecolo-PS a donc proposé à la Région bruxelloise que toutes les autres voiries de la Commune soient désormais limitées à 30 km/h. Ceci inclut, entre autres, des voiries régionales majeures telles que les chaussées de Waterloo, de Vleurgat, de Wavre, de Boondael mais aussi les avenues Brugmann, Molière ou encore les rues du Trône, du Bailli ou Defacqz, pour ne citer que quelques exemples.

Gautier Calomne et Rodolphe d’Udekem d’Acoz, qui suit ce dossier au niveau du groupe MR-VLD, s’étaient inquiétés en mars dernier du manque de transparence et de concertation quant au choix du Collège à venir. Et force est de constater qu’ils avaient raison. Nous ne sommes évidemment pas opposés à la mise en zone 30 d’endroits sensibles où les usagers roulent à des vitesses excessives. Sous la précédente législature, avec le MR, nous l’avons fait dans le Sud d’Ixelles (quartier de l’Université) où les rues résidentielles exigeaient une telle disposition. Mais dans le cas présent, nous regrettons cette décision car il y avait, à notre estime, un chemin plus nuancé à emprunter en optant pour des zones 30 généralisées HORS principales voiries régionales ! Le risque est grand ici, en réduisant à 30 km/h certains axes majeurs de passage, d’imposer une règlementation inapplicable et in fine contre-productive. En termes de mobilité, comme souvent d’ailleurs, il faut davantage faire preuve d’équilibre et de bon sens plutôt que d’idéologie et d’autorité !