Comme l’annonce La Capitale de ce jour, le groupe MR-VLD a déposé, en vue du Conseil communal de ce jeudi 30 avril, une motion déclarant l’urgence économique et sociale à Ixelles.

Cette motion, également déposée dans toutes les autres communes de la Région bruxelloise, prend évidemment tout son sens à Ixelles qui possède l’un des tissus économiques et commerciaux les plus concentrés et diversifiés de la Capitale.

Avec des noyaux commerciaux et des pôles horeca parmi les plus prisés de la Région bruxelloise tels que Porte de Namur (Toison d’Or-Chaussée d’Ixelles), Matongé, Saint-Boniface, Fernand Cocq, Flagey, Luxembourg, Cimetière d’Ixelles ou encore Châtelain, nous nous devons d’agir concrètement au niveau communal, complémentairement à ce qui se fait déjà au niveau régional et fédéral.

Outre les nombreux commerces de détails, rappelons qu’Ixelles a sur son territoire une multitude d’entreprises (TPE et PME), de lieux culturels, de professions libérales, d’artisans, d’artistes etc. qui sont durement impactés par cette crise, avec des conséquences directes pour tous les employés et ouvriers qui y travaillent au quotidien. Sans oublier, évidemment, les restaurants, les bars, les hôtels très présents dans notre commune puisqu’Ixelles représente, à elle seule, 25% de l’activité horeca de la Région bruxelloise.

Notre motion propose donc des mesures fortes et concrètes qui constituent un signal important à l’adresse de toutes celles et de tous ceux qui sont aujourd’hui particulièrement inquiets pour leur avenir.