La Dernière Heure publie, 2 ans après les dernières élections communales, un bilan de la majorité Ecolo-PS par l’opposition MR-VLD, DéFI et Objectif-XL.

Avec l’ensemble des élu(e)s libéraux, nous poursuivons notre travail pour Ixelles en menant une opposition constructive mais aussi vigilante et critique, le cas échéant !Quelques extraits :

« L’image de la commune a été très sensiblement écornée depuis plusieurs mois avec par exemple l’augmentation de 6% du précompte immobilier, l’interdiction pour les enfants d’aller à Pairi Daiza, l’énorme rassemblement nocturne place Flagey en pleine crise sanitaire, la présence de l’armée dans un home du CPAS, les dégradations des commerces chaussée d’Ixelles en marge de la manifestation Black Lives Matter », déplorent Gautier Calomne (MR-VLD), Anne-Rosine Delbart (Défi) et Geoffroy Kensier (Objectif XL).

Les trois chefs de groupe de l’opposition considèrent que la mobilité sur le territoire ixellois s’est fortement détériorée. Ils évoquent notamment le quartier du cimetière d’Ixelles, la fermeture du pont Fraiteur et sa future mise à sens unique ou encore les aménagements en zone de rencontre de la chaussée de Boondael, avec report du trafic dans les rues avoisinantes. « Contrairement au leitmotiv martelé par la majorité, il n’y a pas eu la moindre concertation ! Près de 50 commerçants ont d’ailleurs écrit au collège pour se plaindre. »

Cet été, Ixelles et plus particulièrement le quartier de l’Aulne a été le théâtre de deux fusillades en pleine rue entrainant la mort d’un homme. Ces événements font réagir les trois élus. « Nous sommes vraiment préoccupés par la gravité des faits. Le sentiment d’insécurité au sein de la population est au plus haut. Le collège doit prendre la mesure de la situation et avoir une véritable stratégie pour ce quartier densément peuplé par des familles. Le temps des incantations est révolu, il faut des actes concrets et rapides pour éviter de nouveaux drames et ramener de la sérénité. »

Autre point noir mais qui n’est pas spécifique à Ixelles, la propreté. Gautier Calomne, Anne-Rosine Delbart et Geoffroy Kensier estiment qu’il y a une sorte de fatalisme dans le chef autorités ixelloises. « Nous n’avons pas l’impression qu’il s’agit d’une priorité pour le collège. On voit la commune se dégrader, les dépôts clandestins se multiplier, les tags envahir les façades et le mobilier urbain. »