COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BUDGET 2021 DE LA COMMUNE D’IXELLES : POUR LE MR-VLD C’EST NON !

L’opposition libérale (MR-VLD) refuse le budget 2021 de la Commune d’Ixelles :  « Avec un tel budget, on fonce tout droit dans le mur ! ».

Le Conseil communal d’Ixelles s’est réuni ce jeudi 25 février pour débattre du budget 2021 préparé par la majorité ECOLO-PS. Un budget impacté par la crise sanitaire du Covid, mais à laquelle on ne peut évidemment pas imputer tous les dérapages. En effet, le budget 2021 – tel que voté hier soir par 22 voix contre 16 – est en réalité en déficit et fait craindre une situation hors de contrôle des finances de la commune dans les années à venir.

Lors du Conseil communal de ce jeudi, le groupe MR-VLD, par la voix de Gautier Calomne et de Nathalie Gilson (Echevine MR en charge des Finances jusqu’en 2018), n’a pas manqué de faire part de son mécontentement. Et pour cause, la majorité entend financer son budget 2021, d’une part, en immunisant des dépenses Covid (qui ne le sont pas vraiment toutes en réalité) et d’autre part, en opérant des coupes impressionnantes dans les frais de fonctionnement des services communaux, tout cela en augmentant depuis l’année dernière les taxes et les centimes additionnels au précompte immobilier (PRI).

Il est un fait évident que l’année 2020 a été particulièrement difficile et douloureuse à bien des égards. Personne n’a été épargné par la crise sanitaire et les confinements consécutifs. Tous les secteurs économiques, sociaux, culturels, pédagogiques ont été touchés à des degrés divers Les commerçants, l’horeca, les indépendants, les employés et ouvriers en chômage économique, les artistes, le secteur évènementiels,… ont été durement frappés !

Si la gestion de la Commune a pu être assurée, les missions essentielles assumées et les projets poursuivis, le constat est là : plutôt que de maîtriser les dépenses afin d’assurer un budget à l’équilibre, c’est le choix idéologique de taxer davantage qui prime !

Ainsi, on assiste à une explosion des dépenses communales de personnel alors que cela ne va de paire ni avec l’amélioration de la qualité de vie des Ixellois.es ni avec le soutien au tissu socio-économique local. Aménagements de mobilité bricolés, imposés et contestés en justice, suppression de places de stationnement et augmentation des grilles tarifaires, propreté dépolrable dans les quartiers, explosion des dépôts clandestins et des tags dans l’espace public, augmentation de la petite délinquance et des incivilités, avec l’apparaition de faits criminels graves particulièrement violents, facture alourdie pour les propriétaires depuis l’an dernier. Bref, tous les ingrédients pour faire fuir les habitants et les commerçants de la commune.

La majorité déclare un budget à l’équilibre mais à quel prix ? Au prix de prélever 3.700.000 euros dans les 31.116.651 millions d’euros de boni accumulés grâce à une saine gestion libérale durant les deux dernières législatures ! Au prix d’avoir dû augmenter les additionnels au précompte immobilier ! Au prix d’avoir dû immuniser des dépenses et des manques de recettes dans un tableau Covid sans aucune validation extérieure ni aucune règle claire et lisible qui permette à l’opposition de contrôler ces glissements de chiffres !

En outre, le montant des recettes est extrêmement « juste », ce qui présente un risque : un dérapage des finances de la commune et un déficit plus important que prévu surtout vu la soi-disant immunisation des dépenses liées au Covid.

L’augmentation des dépenses est particulièrement flagrante au niveau des dépenses en personnel (56% du budget communal) lequel a augmenté de près de 10% par rapport à 2018. Le nombre d’ETP (équivalents temps plein) est ainsi passé de 1.375,07 en 2018 à 1.502,73 pour la prévision 2021. Il y a clairement non-respect des règles de la tutelle régionale qui veut que les dépenses en personnel non-subventionné n’excède pas les crédits de l’année antérieure.

De plus, 1,1 million d’euros est prévu dans l’augmentation de la dotation au CPAS – la dotation est passée de 22,4 millions en 2017, à 28,3 millions en 2021 – alors que même la tutelle demande de maîtriser les dépenses qui ne sont pas liées aux missions légales des CPAS. Un autre point d’attention est l’augmentation des dépenses ordinaires de dette.

Compte-tenu de tous ces dérapages et en particulier du manque de transparence dans la ventilation du budget, de l’absence de perspectives de réduction des dépenses à court et moyen terme et des augmentations significatives du PRI et des taxes depuis deux ans, le groupe  MR-VLD, à  l’instar de toute l’opposition DéFI, Objectif XL et PTB, a voté contre ce budget communal 2021 en trompe l’œil !