C’est seulement en ce mois de mars 2021 que le CPAS d’Ixelles a enfin présenté sa note de politique générale et adopté son budget 2021, majorité ECOLO-PS (aidée du cdH…) contre opposition libérale. Tout en remerciant les services du CPAS pour leur investissement, le groupe MR-VLD regrette que cette présentation intervienne si tard dans l’année, alors que ce débat devrait avoir eu lieu fin 2020. Il est pourtant de la responsabilité de la majorité de présenter ces documents en temps et en heure,  question de bonne gouvernance.

Sur le fond, c’est un euphémisme de dire que le groupe MR-VLD reste sur sa faim. Quelle est la vision stratégique de la majorité pour l’avenir du CPAS ? La note de politique générale est très peu bavarde au sujet de l’ « Après » et se contente plutôt de faire un bilan de l’année 2020. Les Libéraux sont bien conscients des stigmates qu’a laissé la crise du COVID-19. Une fois celle-ci derrière nous, comment outiller et réformer notre CPAS pour faire face aux futurs défis et aux conséquences à long terme de cette crise ? La note n’y fait que très peu allusion, alors qu’il s’agit d’une question essentielle, tant d’un point de vue organisationnel que de l’évolution probable de la demande d’aide sociale, y compris pour des publics qui n’y avaient jusqu’ici jamais fait appel, comme les indépendants par exemple.

Concernant le budget, deux points principaux semblent importants à souligner. D’une part, les dépenses de personnel augmentent de manière significative (+6,12%). Des revalorisations étaient nécessaires mais il s’agit d’un poste de dépenses à garder sous contrôle à l’avenir, et ce aussi en améliorant encore la gestion des ressources humaines. En matière de personnel, le silence de la note de politique générale est d’autant plus regrettable que les défis en la matière sont nombreux, à commencer par les nouvelles habitudes de travail et les changements impliqués par le télétravail.

D’autre part, l’augmentation significative de la dotation communale est préoccupante : +3,9% ou +1 million environ par rapport à 2020. En contraste, les prévisions structurelles en matière de dépenses d’aide sociale, le core-business du CPAS, diminuent de près de 2 millions en 2021. Nous regrettons que le million supplémentaire alloué par la Commune ne semble pas aller directement aux dépenses sociales, qui devraient être la priorité, notamment pour prévoir une augmentation des demandes d’aide post-COVID pour les personnes durement impactées.